Thursday, May 5, 2011

Réserve de Dana

Durant notre voyage, nous avons eu l’occasion de passer un jour et deux nuits dans la réserve naturelle de Dana. Celle-ci s’étend sur près de 320 km2 au sud-ouest du pays. Le point culminant de celle-ci se trouve à 1500 mètres d’altitude sur le plateau à proximité de Quadesiyya pour redescendre jusqu’à la vallée du Rift jordanien. Le paysage que nous avons pu voir était donc montagneux, les pentes étaient couvertes d’une végétation composée d’herbes et de quelques buissons adaptés au climat sec et chaud. Le relief a été sculpté dans le grès par le vent et l’eau. Au fond des différents vallons composant la réserve on retrouve des wadis (vallées) alimentés en eaux uniquement lors d’épisodes pluvieux et où la végétation est plus abondante.

Figure 1: Carte de la réserve naturelle de Dana, source RSCN

La réserve est surplombée par le village de Dana. Notre hôtel était situé dans ce village qui est composé de maisons en pierre, dont la majorité est en ruine, vestige du départ des habitants il y a quelques dizaines d’années. Les seuls signes de vie dans ce village sont les deux ou trois hôtels situés dans d’anciennes maisons rénovées et les quelques habitants. Le village était donc très calme et loin du tourisme de masse.

Nous sommes arrivés à Dana lundi en début de soirée. Après avoir pris possession de nos tentes, et respectivement des chambres pour nos camarades féminines, nous avons pu goûter à un repas jordanien. La soirée se poursuivit au son de la musique locale autour d’un thé.

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous sommes allés à la découverte des hauts de la réserve de Dana accompagnés d’un guide local. Nous avons pu voir un système d’acheminement d’eau (sorte de bisses locaux) qui permet le transfert du précieux liquide sur plusieurs kilomètres depuis les sources montagneuses jusqu’aux secteurs demandeurs (villages, culture, etc.). Notre guide nous a aussi montré des cavités creusées naturellement dans la roche pouvant servir d’abris ou de tombes… Après avoir observé la végétation locale ainsi que de nombreux oiseaux, débusqué quelques scorpions (« deathstalker ») et entendu les échos créés par les cris du guide, nous avons pu profiter du paysage à l’ombre d’un arbre, autour d’un thé agrémenté d’herbes typiques. Pendant cette visite, nous avons pu remarquer que la notion de réserve naturelle est un peu différente de ce qu’elle est en Suisse. Les bouteilles en PET et autres déchets étaient parfois présents dans les zones de repos et le guide n’a pas hésité à écraser sa cigarette sur un caillou, laissant le mégot derrière lui... Mais ces endroits restaient très localisés et la beauté des paysages n’était que très peu affectée par cela.

Dans l’après-midi, une partie de la classe a choisi de se promener dans la réserve pendant que le reste profitait des alentours du pittoresque village de Dana. Durant la descente, il nous a été possible d’observer, entre autres oiseaux, des vautours fauves. Une fois arrivés dans la partie basse de la réserve, nous avons trouvé un arbre qui se prêtait parfaitement au partage d’un petit repas. Au pied de celui-ci, dans le wadi, un de nos camarades trouva une pierre sphérique aux cristaux apparents et il entreprit de la casser. Après quelques tentatives musclées, voire rustiques… il arriva à ses fins et la pierre s’avéra en fait être une magnifique géode. L’effort fût donc récompensé!

Une fois remis de cette découverte et rassasiés, nous entreprîmes de remonter en passant non plus par le chemin, mais par l’intérieur d’un wadi. Nous avons pu y observer de nombreux lauriers roses en fleur et d’autres espèces buissonnantes. Parfois la végétation y était suffisamment dense pour que la progression en soit plus technique, car le wadi se trouve à l’intérieur d’un étroit canyon de plusieurs mètres de profondeur. De plus, la faune ne fût pas en reste : nous y avons observé de nombreux mille-pattes géants (plus de 15 cm), une araignée loup et un gecko. Dans les surplombs du canyon, certains d’entre nous purent observer, à proximité d’un terrier, les traces de pas d’un petit félin. Une fois sorti du canyon, nous avons entamé la longue et raide remontée vers le village de Dana soleil couchant dans le dos.

Après le repas, une partie de la classe profita de la présence de musiciens locaux pour s’essayer à la danse traditionnelle locale tandis qu’une autre partie profita de l’obscurité pour observer les étoiles filantes.

La visite de la réserve de Dana fut donc une expérience enrichissante sur le plan humain et sur le plan environnemental. Nous en sommes repartis grandement satisfait, avec des images de paysages grandioses plein la tête, et ce, bien que le caracal - félin emblématique de la famille des lynx - n’ait pas daigné nous montrer les pinceaux de ses oreilles.

Guillaume Bonnaud, Michaël Rusconi et Alexandre Gilloz

Pour plus d’informations sur la réserve de Dana :
The Royal Society for the Conservation of Nature

Ecologie et Nature en Jordanie
Article du blog sur les oiseaux en Jordanie

No comments:

Post a Comment