Thursday, May 5, 2011

Regards d’hommes sur la femme occidentale, anecdotes

Coiffeur

Le coiffeur pour homme, c’est tout un art ! J’ai eu la possibilité de pénétrer dans un lieu généralement réservé exclusivement aux hommes et me suis demandée si ma présence n’allait pas gêner mes hôtes. Pendant que mes acolytes hommes passaient à la mode jordanienne, barbe et cheveux, ce délicieux petit nectar, nommé café arabique, m’a été servi par le patron accueillant et plutôt ravi d’avoir une invitée. Il en a profité pour m’apprendre les règles pour refuser d’être servie : « poser la main sur la tasse et l’agiter ». Regard furtif du coiffeur, les honneurs du patron, le client essayant de me vendre ses ordinateurs, … je n’ai ressenti aucun malaise dans ce lieu d’où les hommes ressortent fière avec leur barbe taillée à la perfection au fil à épiler.

Geste aventureux du guide

A l’écart du groupe, un guide m’accoste pour m’offrir ses services et me montrer les merveilles dont recèle la Jordanie. Frôlement de main sur ma joue, voilà un geste bien aventureux pour un jordanien ! Je m’éclipse en refusant son offre, il n’insiste pas. Certains verraient-il la femme occidentale un peu trop accessible ? Difficile de savoir comment se comporter avec des gens d’autre culture autant pour nous que pour eux.

Coffee shop

Difficile de trouver un endroit pas trop touristique pour aller boire un thé et fumer une shisha tous ensemble le soir. Surplombant la rue, au premier étage, on se rend dans un café à narguilé. Seule femme du café, les regards observateurs se tournent vers nous. Une femme européenne fumant la shisha entourée d’hommes jouant aux cartes, ceci n’arrive pas tous les jours ici ! Plus curieux qu’accusateurs, ces regards furtifs et les chuchotements qui s’en suivent, me font penser que ma présence ne les dérange pas. Avec le temps, on s’habitue à ses regards et à la drague, parfois peu subtile mais toujours respectueuse, qui accompagnent nos soirées thé et shisha, parfois même sur fond de match de foot endiablé. Et on rigole aux demandes en mariage en tout genre que l’on reçoit dans les bars, les taxis, etc.

Groom

Dans notre hôtel à Madaba, en bonne écolo on prend les escaliers au lieu de l’ascenseur. Mais lorsque l’on croise un groom dans la cage d’escalier le malaise s’installe ; il se plaque contre le mur, le regard vers le sol. Notre place est semble-t-il plutôt dans l’ascenseur. Pensant ainsi éviter le malaise je prends l’ascenseur que l’on me propose, mais voilà que le groom entre avec moi. Il se fond dans la pénombre dans un coin, sans un mot, sans un regard. Plus tard, je me rends à la réception pour demander des linges et du papier de toilette. N’ayant pas ma clé, j’attends devant ma chambre. Le groom arrive et me donne la clé. J’ouvre, allume la lumière. J’ai les mains chargées alors je lui demande de poser tout ça sur la table. Il hésite, entre très rapidement, se dépêche. Mais la porte se referme sur lui. Panique à bord ! Il se rue sur la porte et disparaît dans le couloir.

Seul(e)s dans la rue

Un soir nous partons faire du shopping entre filles. Lorsque nous marchons avec des mecs, les hommes nous regardent de bas en haut et de haut en bas en nous souhaitant le traditionnel « Welcome in Jordan ». Mais lorsque nous sommes seules, les regards s’accompagne parfois de petites remarques surtout de la part des ados ; « Do you want sex ? », « I love you », etc. Nous faisons une pause pour nous repérer sur la carte et essayer de contacter les autres donnant l’impression d’être perdues. Deux jeunes s’approchent et nous demande très poliment s’ils peuvent nous aider.

Un autre soir, je fais un bout de trajet seule dans la ville. Je m’attends à recevoir beaucoup de regards et de remarques. Rien. Personne ne m’adresse la parole, même pas de « Welcome in Jordan » et je ne sens aucun regard. Je m’arrête pour me repérer dans la rue. Immédiatement deux hommes me demandent si j’ai besoin d’aide.

Aline Scherz et Léonore Schaller

No comments:

Post a Comment