Sur la route des châteaux du désert (classés au patrimoine mondial de l'UNESCO) nous avons roulé pendant deux heures en terrain aride et désolé, dépassant des troupeaux de moutons, des centres de police hyper-protégés et des meutes de chiens errants.
Nous sommes finalement arrivés à Qasr El-Kharana (VIIIe siècle)
On s'est longtemps demandé quelle était la vocation de ce château. Aujourd'hui, les experts se sont mis d'accord pour dire que ça n'a jamais été un château fort, mais un caravansérail. Cette auberge de 90 chambres sur 3 étages est truffée de fenêtres sans balustrade donnant sur la cour intérieure. Et ce qui ressemble à des meurtrières est en fait un système de ventilation.
Qasr Amra (VIIIe siècle)
Ce château-ci n'était pas non plus un château fort, mais une.... garçonnière !!! On le remarque assez rapidement car, dans cette petite habitation aux angles arrondis, se trouvent des fresques représentant des femmes nues, ce qui est très rare en pays musulman.
Ce bâtiment possédait aussi tout un hammam alimenté en eau par un impressionnant puits de 24 mètres, actionné à l'époque par un âne.
Certaines caves anciennes, qui servaient autrefois de chauffe-eau et sont aujourd'hui vides, sont maintenant habitées par des lézards.
Qasr Al-Azraq (IIIe siècle)
Celui-ci est un vrai château-fort, construit par les Romains uniquement en basalte noir. Chaque vantail de la porte principale a été taillé, pivot compris, dans un seul bloc de pierre et pèse une tonne.
Nous avons eu droit à un guide qui nous a dit être le descendant d'une famille qui veille sur ce château depuis trois générations. Il nous a fait remarquer l'architecture spectaculaire du toit et nous l'a expliquée avec passion.
Pierre-Adil Abdelmoula et Jonas Stöckli
No comments:
Post a Comment